Revenir au site

Bien mener un recrutement à distance !

Si vous avez tout fait pour promouvoir votre recrutement, vous devriez commencer à voir les candidats arriver. C'est là que le véritable défi commence - il est temps de faire l'embauche. Tout d'abord, vous devrez trier des dizaines, des centaines et peut-être des milliers de candidats pour trouver la personne que vous recherchez.

L'embauche prend du temps, mais ce pourrait être la chose la plus importante que vous fassiez pour vous assurer que votre équipe réussisse.

1. Avoir un processus de demande à valeur ajoutée

De plus, dans l'offre d'emploi, demandez-leur de postuler d'une manière unique - ne vous contentez pas de demander un curriculum vitae. Nous ne demandons pas du tout de curriculum vitae. Au lieu de cela, concevez un processus de candidature à valeur ajoutée qui éduque les candidats sur le poste tout en éduquant simultanément l'équipe d'entrevue sur le candidat.

Par exemple, lors de l'embauche pour notre poste de développement des affaires, nous avons inclus des questions d'application pour donner un aperçu des fonctions de partenaire du rôle; la réponse à ces questions nous a également aidés à comprendre comment les candidats aborderaient les responsabilités clés. Nous avons utilisé les questions suivantes:

Pourquoi postulez-vous pour ce poste ? Qu'est-ce qui vous passionne chez nous ?

Comment pourriez-vous entrer en contact avec les personnes suivantes (ne pas les contacter): Rédacteur en chef de BFM, PDG de la PME visée ?

Et plutôt que de demander une lettre de motivation à l'avance, nous leur avons demandé d'écrire un exemple d'e-mail à un partenaire.

Les gens enthousiasmés par votre entreprise sont prêts à accomplir ces tâches supplémentaires, souvent avec plaisir. Ceux qui ne sont pas bien placés sautent simplement votre message ou oublient de le faire, transformant le processus de demande unique en filtre.

2. Utilisez des outils d'embauche pour créer une expérience de recrutement cohérente

Nous utilisons l'outil de gestion du recrutement TalentWall, afin de pouvoir embaucher en collaboration, maintenir la transparence tout au long de la recherche et nous assurer que les candidats reçoivent des enregistrements en temps opportun.

Nous nous engageons à ce que nous contactions les candidats au moins une fois par semaine pendant le processus d'embauche; TalentWall permet à un recruteur de voir facilement depuis combien de temps il s'est connecté avec un candidat, ce qui nous aide à maintenir notre engagement.

En tant qu'équipe remote, la communication est souvent asynchrone, il est donc important de créer un endroit où tout le monde peut facilement obtenir la même page sur l'état d'un processus de recrutement. À l'aide d'un outil, les responsables du recrutement peuvent facilement voir quels candidats avancent dans le processus d'entretien, et les recruteurs et les responsables du recrutement peuvent utiliser les informations de l'outil pour identifier les opportunités de modifier le processus général de l'entretien.

Vous voudrez également utiliser un système de suivi des candidats (ATS). Nous utilisons Greenhouse comme ATS, ce qui nous aide à créer des plans d'embauche ciblés, notamment:

-Étapes de l'entrevue: Nous établissons le processus d'entrevue avant d'ouvrir une recherche. Cette approche nous aide à déterminer ce à quoi les candidats doivent s'attendre lors de l'entretien avec nous.

- Questions d'interview: nous identifions les questions d'entrevue qui aideront nos enquêteurs à déterminer si les candidats sont qualifiés ou non pour un poste.

-Cartes d'évaluation: Nous déterminons comment évaluer si un candidat réussit ou non à chaque étape du processus d'entrevue.

Nous avons constaté que la création d'un plan d'entretien approfondi, la transparence pour le recrutement des équipes et le maintien d'une communication cohérente avec les candidats conduisent à des interactions significatives, à une réduction des biais dus à une évaluation cohérente et permettent de poursuivre la recherche.

3. Invitez les meilleurs candidats à un entretien par appel vidéo

Dans l'entretien d'embauche, nous apprenons à mieux connaître le candidat et posons des questions pour voir s'il réussirait dans un environnement éloigné. Il est préférable de les effectuer de manière synchrone, alors profitez au maximum de votre temps et planifiez-les consécutivement. Cela vous permet également de comparer plus facilement les candidats.

Portez une attention particulière à la façon dont le demandeur communique pendant cette partie du processus. Une communication efficace est tellement essentielle dans une position éloignée que les petites choses sont le signe d'une personne qui pourrait ou non être un bon choix. Les signes avant-coureurs potentiels sont des personnes qui ne sont pas en mesure de faire un suivi par e-mail, qui oublient la date de l'entretien ou qui ne sont pas flexibles quant à l'heure de l'entretien en ce qui concerne les fuseaux horaires.

4. Mettez les meilleurs candidats à l'épreuve avec un projet

Après ces entretiens par visioconférence, quelques candidats sont probablement devenus les candidats les plus forts. À ce stade, nous aimons les mettre à l'épreuve. Selon le rôle, nous concevrons une tâche de difficulté modérée et indiquant les types d'activités qu'ils effectueront au quotidien.

Pour les ingénieurs, cela pourrait être d'utiliser la plate-forme de développeur Zapier pour ajouter un nouveau service. Pour le marketing, cela peut consister à rédiger un article de blog en collaboration avec un membre de l'équipe.

S'il est évident que cela n'est pas nécessaire, nous pourrions sauter cette étape, bien que ce soit souvent un bon moyen de se faire une idée de travailler ensemble, même pour de grands candidats.

Plus souvent qu'autrement, la tâche exige que le candidat interagisse avec les gens de l'équipe - peut-être même plus d'une ou deux fois. De cette façon, vous aurez une idée de la façon dont ils communiquent et collaborent.

Le test ne devrait prendre que quelques heures. Nous voulons être conscients du temps de chacun.

5. Vérifier les références et faire une offre

Avant de faire une offre, nous envoyons une enquête anonyme pour une vérification des références à l'aide de SkillSurvey. Cela permet d'obtenir des commentaires honnêtes sur les candidats à partir de leurs références.

Chez Abilidor, nous avons réalisé tout le processus en amont pour vous !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK